27. mrt, 2013

Un saint vagabond

Benoît-Joseph Labre, né le 26 mars 1748 à Amettes qui appartenait au diocèse de Boulogne-en-Artois, mort le 16 avril 1783 à Rome, est un sans domicile fixe français qui pélerina sur les routes d'Europe.

Le 12 août 1769 il quitte définitivement le domicile de ses parents et retourne, sur recommandation de l'évêque de Boulogne à la Chartreuse de Neuville, mais en sort dès le mois d'octobre : pour le prieur, il n'a pas vocation à être chartreux. Il l'annonce le 20 octobre à ses parents dans une lettre. C'est une des deux lettres de Benoît qui ont été conservées. Elle témoigne de sa confiance, "Le bon Dieu m'assistera et me conduira dans l'entreprise qu'Il m'a Lui-même inspiré", tout en soulignant "J'aurai toujours la crainte de Dieu devant les yeux et son amour dans le cœur".

Comme il l'a indiqué à ses parents, il prend l'habit religieux à l'abbaye de Sept-Fons le 11 novembre 1769 et prend le nom de "Frère Urbain". Il est alors rattrapé par ses scrupules, n'ose plus communier ni recevoir l'absolution par défaut de contrition. Le registre du noviciat indique: "renvoyé à cause de ses peines d'esprit qui donnaient à craindre pour sa tête".

Vers Rome

Il se rend alors à Paray-le-Monial, puis à l'approche de Lyon, à Dardilly, Pierre Vianney, le grand-père de Jean-Marie Vianney, offre son hospitalité à ce vagabond.

Partout refusé, Benoît-Joseph trouve sa vocation dans une vie de mendiant et de pèlerin, allant de sanctuaire en sanctuaire. Le produit de sa mendicité va le plus souvent à d'autres pauvres, ce qui lui vaut une réputation de sainteté. Ainsi le voit-on chanter à tue-tête les Litanies de la Sainte Vierge près du soupirail d'une prison et donner aux prisonniers les pièces qu'on lui avait jetées par charité.

Il fait un pèlerinage à Rome, où il arrive en décembre 1770, à Saint-Jacques-de-Compostelle (1773), de nouveau Rome en 1774 puis Lorette en 1777. Il se fixe à Rome l'année suivante. Il a 29 ans.

AIl devient membre du tiers-ordre franciscain.

Par esprit de mortification, il fait également vœu de ne pas se laver. Son absence d’hygiène et sa vermine sont devenus proverbiaux.

Source: wikipédia (Fr.)