MIGUEL DE MOLINOS

Le chateau de l'Ange, aux jours de Molinos, était une prison.

Le QUIETISME

  Né en 1640, il entre très tôt dans la prêtrise. Il posséde de grandes habilités naturelles qu'il consacre aux services de son prochain avec désintéressement. Fondateur du quiétisme, il est condamné pour hérésie à l'emprisonnement à vie. Il meurt en 1697.

 

  Votre principal devoir est de ne pas agir par vous-mêmes mais de vous soumettre, paisiblement à Dieu en toute chose, votre liberté, à toutes les mortifications extérieures ou intérieures que Dieu jugera bon de vous imposer. Là est l'unique moyen de vous préparer aux divines influences : souffrir patiemment, avec calme et humilité, les tribulations extérieures et intérieures. Les pénitences ou mortifications que vous vous infligerez ne vous seront d'aucune aide.

  Ce qui vous concerne le plus, ô âmes rachetés, c'est la patience, ne renoncez pas à la prière silencieuse (le silence devant Dieu) bien que vous ne puissiez pas multiplier vos discours (accroître vos supplications et vos requêtes). Marchez avec une foi ferme, dans un silence saint, mourant à vous-mêmes, à tous vos désirs, à tous vos efforts, confiant que Dieu ne désire rien d'autre que votre bien. Car lorsque l'âme est morte, muette, et résignée dans la présence de Dieu, là, sans aucun encombrement ni aucune distraction, l'âme peut recevoir l'influence Divine.

  C'est une grande épreuve, mais aussi un extraordinaire privilège pour l'âme, que d'être privée des douceurs sensibles et de marcher dans les sentiers arides et déserts de la perfection, puisque la perfection ne peut être atteinte que par cette voie.

Source:

http://spiritualite3.free.fr/saints_mystiques.html

Jean 3:8

Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.

Monnaie frappée pour commémorer la condamnation solennelle de Miguel de Molinos comme hérésiarque.
D’un côté on le voit en portrait, de l’autre en prison.

Légende

26. jan, 2013

Miguel Molinos

Miguel Molinos
Prêtre espagnol, chef des Quiétistes fit abjuration de ses hérésies l’an 1697, il naquit a Saragosse et mourut a Rome dans la prison ou on le condamna l’an 1696, âgé de 60 ans.

Légende

Miguel Molinos, gravure, détail

Inventeur et chef d’une secte

Qui dans l’ordure se délecte

Sous le voile de piété

Molinos abjura sa doctrine hérétique

Mais tel de sa morale est si fort infecte

Qui pratique toujours la leçon impudique

De ce docteur d’impureté.

Miguel Molinos, chef des hérétiques

Projet ambitieux

26. jan, 2013

Coup d'envoi

Nous avons commencé à publier en néerlandais et sur la toile notre roman inédit sur Miguel Molinos: Le dernier hérésiarche.
Espérons un jour qu'il sera traduit en français.

Le Pasquin, statue à Rome dont j'ai prêté le nom pour mes pasquinades (voir en Néerlandais sous scheurkalender)

L'engin de Ferdinand Verbiest composé d'un feu de charbon attisé dans une cuve métallique, un globe contenant une provision d'eau, un relais permettant de transformer l'énergie de la vapeur en mouvement, et des roues motrices actionnées par un engrenage.
La roue avant permet de diriger le mouvement à droite ou à gauche.

Envoi

L'illustration nous montre le Père Ferdinand Verbiest, inventeur de l'automobile, astronome impérial et mathématicien hors pair. Traducteur, connaisseur de l"écriture, etc. Un des rares vrais 'hommes universels' que le monde ait connu.