19. mrt, 2013

Turandot pour enfants

La jolie princesse Turandot attire à elle de nombreux prétendants, mais le mariage ne l’intéresse absolument pas.

Elle invente alors un stratagème : chaque prince qui souhaite l’épouser devra d’abord résoudre trois énigmes. S’il se trompe, sa tête sera tranchée ! Les énigmes sont tellement difficiles à résoudre que tous les candidats y laissent leur vie. Le peuple supporte de moins en moins ce jeu cruel et exhorte la princesse à se choisir un prince, mais celle-ci reste inflexible. Quitte à devenir une princesse de glace ?

Nous avons assisté à cette représentation pour enfants, une production d’opéra spécialement dédiée au jeune public. La narration est enrichie d’extraits de Turandot de Puccini mais aussi de La Flûte enchantée de Mozart, de L’Enfant et les sortilèges de Ravel et de West Side Story de Bernstein.

Sincèrement on aurait pu faire mieux pour le chant. Le prince ne fit aucune justice à son Mozart.

Si on veut introduire les jeunes gens à l'Art de l'Opéra il s'agit de chanter juste. C'est le seul point de critique. Ou peut-être encore que point de vue sécurité des spectateurs et celle des artistes, je trouvais dangereux de voir les derniers évoluer, en courant à vive allure, sur des bancs parmi le public disposé sur des coussins par terre.

Heureusement personne n'a été blessé ou courant des quarante cinq minutes que dura le spectacle.